Des bijoux en matières naturelles
L'ivoire végétal communément appelé "tagua" par les amérindiens est le fruit du Palmier éléphant qui pousse dans des forêts denses et ombragées, au flanc des vallées, entre 300 et 1 200 mètres d'altitude. On le trouve essentiellement au c½ur de la forêt amazonienne en Colombie, Équateur,et au Pérou.
Comparable à une énorme bogue de châtaigne, le fruit contient plusieurs gousses. Lorsqu'il est mûr, les gousses tombent à terre, leurs coques se brisent et libèrent ainsi les graines de « Tagua ».
Chaque année, un palmier produit 10 à 15 fruits dont chacun renferme entre 100 et 200 graines de Tagua. Ainsi, la récolte annuelle d'un arbre (15 à 20 kg de noix) équivaut au poids des défenses d'un éléphant de 6 tonnes.
L'utilisation de la graine de Tagua n'est pas récente. Jusqu'au début du XXième siècle, son utilisation en Europe pour la confection notamment (boutons, bijoux, objets de décoration) en faisait une importante activité exportatrice pour les pays producteurs et notamment pour l’Équateur.
L'arrivée du plastique a progressivement diminué sa valeur commerciale et a conduit à l'abandon de cette activité dans les années 40.
Ces dernières années, la graine de Tagua est revenue sur le devant de la scène (Des bijoux en Tagua ont ainsi été présentés lors de défilés de haute couture). Ceci a permis de relancer les exportations et de moderniser la production des graines.
Elle représente un moyen de lutte efficace contre la déforestation en offrant une nouvelle source de revenus aux populations locales.
En matière de création artisanale, la tagua offre de multiples possibilités : taille, coupe, degré de polissage, ... Elle peut également être teintée.