Présentation du livre :
Finition à la Française, format 16.5 cm X 23,5 cm
Couverture 350 g/m² en quadrichromie couché moderne demi-mat 350 g / m²
110 pages, papier intérieur couché moderne satiné 2 faces
Façonnage dos carré collé
Papier intérieur couché moderne demi-mat 150 g / m²
Impression en quadrichromie recto / verso en noir, façonnage dos carré collé
Introduction : Ce livre a été fait avec ma cousine Françoise GOULVESTRE
Le samedi 12 avril 2008, Françoise GOULVESTRE née GOSSET fille de Désiré Armand et épouse de Lionel GOULVESTRE, organise des retrouvailles à Bazoches-sur-Hoëne (Orne) des petits enfants de Jules Armand et Juliette Emilia GOSSET. Une organisation qui permettait de se retrouver avec la famille éparpillée dans différentes régions et d'échanger des informations sur cette descendance dont les parents étaient originaires de l'Oise et de l'Aisne en Picardie.
A la rédaction de son troisième livre, Gérard GOSSET se livre à des recherches dans ces départements et en profite pour faire la généalogie de notre famille. Des échanges sont faits avec Françoise qui avait commencé ce travail laborieux depuis plusieurs années et le cousin Lionel GOSSET (fils de Guy et petit fils de Albert né en 1898), afin de collationner de bonnes informations.
Jules Armand GOSSET, notre grand-père, a quitté la Champagne pour être réquisitionné pendant la guerre mondiale de 1914-1918 à la fabrique d'obus à l'usine de Boistorel à Aube-Rai (Orne). Sa maison Picarde étant détruite par un incendie pendant cette période, il effectue des recherches dans la région de Normandie, plus précisément dans Le Perche, afin de trouver une ferme à Saint-Hilaire-lès-Mortagne (maintenant Saint-Hilaire-le-Châtel) pour abriter sa famille déjà composée de cinq enfants.
Voici l'histoire d'une famille quittant sa Picardie natale pour arriver dans une nouvelle région où tout est à découvrir : villages, voisins... L'installation se fait progressivement et Juliette Emilia donne naissance à cinq autres enfants : Marcelle, Claire, Odette, Roland et Maurice disparu, Mort pour la France en 1945.
Observations : certains actes de baptêmes, naissances, mariages, sépultures et décès ont des parenthèses accolées avec le N° de la vue que vous pouvez consulter sur internet avec le département, la commune et les dates dans les critères de sélections en général jusqu'en 1902. La loi des 100 ans était appliquée dans les numérisations pour la confidentialité, donc impossible après, sauf quelques exceptions. Cette loi est amenée à 75 ans depuis peu.